Fading Suns
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Débat théologique

Aller en bas

Débat théologique Empty Débat théologique

Message  Sat_sky Sam 1 Nov - 19:33

Le contexte : A la demande de l'Eglise Incarnée, sous la surveillance du Prince Hyram Decados et inaugurée sur Malignatius en Alakshak sur les Terres du Duc Vilash Decados (remplaçant de Lev Decados), les deux Eglises lancent un premier débat attendu depuis longtemps. Il aurait lieu de tempérer la situation houleuse sur le continent et pourquoi pas dans les Mondes Connus. Evidemment, comme on s'en doute, chaque parti à ses propres intérêts.

Frère Zael, Frère Jenais > Incarnats
Archevêque Ivar Gorcery Decados, Evêque Guillaume de Clercy, Evêque Exebbion de Varangia > Orthodoxie


Frère Zael : -Très Reverend Père, Mes Seigneurs, Mes Frères,

Avant toute chose je tiens à remercier particulièrement le Duc Vilash Décados pour sa générosité et son dévouement quand à la possibilité de nous réunir en ces lieux pour cette rencontre tant attendue. Nous avons tous parcourus tant de lieues pour parvenir enfin à gérer le conflit qui compromis durant tant d'années l'unité de Notre Sainte Mission, porter la Parole de notre Prophète Zacharie. Nombreux, dont notre Saint Guide Frère Lucan de la Fraternité Blanche, ont aujourd'hui le regard et la pensée tournés vers les murs de cette forteresse et retiennent leur souffle en attente enfin d'une réponse à cette question : Nous sommes nous égarés quand au Message à porter ?


Archevêque Ivar Gorcery Decados (IGD) : -Très chers Evêques de l'Eglise de la Flamme Incarnée, avec l'accord de Notre Très Saint Père, le Patriarche Ezechiel l'Ancien, j'ai l'autorisation, ainsi que l'ensemble de ce Conseil, de parler en son nom.
Notre Sainte Mère l'Eglise pose un regard interrogateur quand aux préceptes de la Vôtre ! Par maintes fois elle reçut critiques notamment quand à sa richesse et à son Institution. C'est là remettre en question son fondement. Nous tenons à couper court ! Le très Saint Hombor nous apprit l'humilité, et nous ne l'avons oublié. Vous autres Incarnats souhaiteriez que notre Clergé remette ses richesses aux serfs, et c'est là une félonie tellement proches d'idéaux républicains que nous ne pouvons le supporter. Ainsi vous priveriez l'Eglise des moyens qu'il lui faut pour répandre la parole du Pancréateur, protéger les fidèles et livrer la guerre aux infidèles. Vous oubliez que même le plus majestueux monument tel le Palais Patriarcal n'égale et n'égalera jamais la magnificence de la Sainte Flamme et du Prophète, il n'en est que le pâle reflet de sa Majesté. Ainsi, par la destruction des richesses de notre Eglise, vous en viendrez à la priver de son devoir le plus fondamental, son but primordial : Annoncer la Bonne Parole. Notre Prophète a eu bien besoins de richesses pour voyager et Saint Horace ne fut-il pas reconnu comme un homme riche ?

Frère Jenaïs : -Je tiens à préciser que vos informations sont clairement erronnées concernant nos intentions. Oui, nous ne sommes en accord avec le fait de la possession d'autant de richesses, mais ne confondez pas l'Appel à l'humilité avec la Destruction des Biens de l'Eglise. Mais aussi dois-je peut-être éclaircir des dires sans doute trop caricaturaux pour que l'assistance n'en saisisse la subtilité. Nous insistons surtout sur le fait qu'une Institution aussi étouffante que votre hiérarchie cléricale vient à en atténuer le sens des Paroles. Il suffit d'observer pour constater que même au sein de vos Ordres vous n'arrivez à aucun accord. Des milliers d'années de désaccord ont facilement pu détourner le sens des Ecrits. Pourtant ceux-ci sont encore présents aujourd'hui. Je prendrai pour exemple dans mon argumentaire quelques paroles de notre Prophète. "Partez en quête" est sans doute celle qui conviendra le mieux. Et je ne surprendrai personne ici en témoignant d'un Appel à la Terreur de la part...

Evêque de Clercy (mahayana) : -Le contexte, l'époque et le coeur des fidèles ! Tout cela a bien changé aujourd'hui ! Les Soleils sont en déclins, ils se meurent, chaque jour des âmes égarées perdent la vie. L'äge des Miracles est malheureusement loin aujourd'hui. Que devrions nous faire ? Les routes spatiales sont encore dangereuses, devrions nous envoyer les fidèles à la Mort, cotoyer le démon ? Seuls les plus aptes à ce voyage peuvent le faire, et ils sont plus rares qu'on ne le pense !
Son Excellence notre Archevêque ainsi que moi-même, nous sommes témoins du mal qui sévit entre les étoiles et nous le tenons de notre hôte, le Duc Vilash Decados en personne, ainsi qu'une compagnie de Chevaliers Impériaux. C'est un miracle que les Terres que nous foulons en ce moment même soient encore saines et préservées de la Géhenne. Et là je vous demande à vous autres Incarnats, vous qui restez à Soleil-Nouveau : Qu'avez-vous fait pour l'en chasser ? Aujourd'hui encore des Morts courent sur les terres. L'incertitude gagne les peuples, il nous faut nous assurer de la Sécurité de tous.

Frère Jenaïs : "Les paroles ne peuvent séduire les esprits mais elles ne peuvent gagner les coeurs."Zacharie, Nomocanon d'Horace. Je vous le demande à vous aussi chers membres du Clergé, qu'avez-vous fait ? De bien beaux discours ne sauveront pas les âmes tandis que les actes en sont l'inverse. De par vos implications politiques vous vous êtes corrompus. Vous appauvrissez le pauvre égaré et le maintenez dans l'ignorance. L'incertitude c'est vous qui la causez ! "Tu abrites tes yeux de la Lumière de la Vérité et tu appelles cela une vertu.". Vous tempérez la vérité, vous la manipulez. J'ai vu les rites accomplis pour dociliser une foule ! J'ai vu les corruptions, ce que vous appelez "la dîme des croyants" se faire ! Saint Mezentius vous l'avais dit "Les mots du Pancréateur ne sauraient être achetés !". Vous avez rendu l'Evangile Omega inaccessible en la latinisant !...

Evêque Exebbion de Varangia (Hinayana) : "Comment peux-tu comprendre, tant que tu n'auras pas entraperçu la lumière sans être troublé par tes yeux rebelles ?"Zacharie, Nomocanon d'Horace également. Eh bien voilà de la hardiesse que de citer les Saints Ecrits quand on ne sait les compléter. Au moins suis-je rassurer quand à la vertu de lire les Ecrits chez vous autres Incarnats. Mais notre Conseil ici présent est interloqué de voir que vous semblez bien égaré. Aussi puis-je éclairé certains points :
-Vous parlez de la "dîme des croyants". Pensez-vous qu'on ne peut absoudre les pêchés d'un généreux contributeur ? Réfléchissons...L'argent reversé est utilisé pour développer nos infrastructures, nourrir nos prêcheurs, construire d'autres temples. Alors punirons-nous l'homme qui donnera à l'Eglise ? De par son acte généreux, il vient de faire pénitence et contribuer à la propagation des Saintes Paroles...Que vous faut-il de plus ?
-Concernant les Saintes Paroles en latin, notre Eglise et Saint Palamède son fondateur, Batisseur de l'Eglise du Soleil Universel, souhaite préserver des mauvaises interprétations, risques que vous souhaitez apparemment courir. Le petit peuple ne saurait clairement interpréter le message, un message écrit d'une époque différente, que aujourd'hui encore tous nos frères étudient pour en faire ressortir l'essence de la Parole. Une interprétation libérée est suceptible, et cette planète en est le parfait exemple, d'un schisme culturel, social et moral. Quelque chose que nous ne nous permettons plus voilà un millénaire déjà, car ainsi vient la fin des Temps.
-Enfin, vos visions des rites accomplis par nos missionnaires sont relatives. J'ai obtenu durant mon diocèse divers rapports, et certains rapportaient des faits terrifiants. Des villages entiers se seraient entredéchirés par le simple fait d'une vision impie ou démoniaque. Par le fait d'avoir simplement vu ce qu'ils n'auraient pas dû voir, l'hérésie, la folie ou encore le désespoir a déjà gagné les esprits. Ces rites sont là pour apaiser les foules, non pour les contrôler.

S'ensuit un long débat, chacun s'affronte à coup d'arguments, citations des textes, etc...

Arguments Incarnats
-Aucune unité parmi l'Eglise. Des zélotes pyromanes brûlent des Prêcheurs de la Fin des Temps (Avestites contre Eskatoniques)
-L'Eglise asservi plus qu'elle ne sert.
-Le dogme paralyse la Foi, et plonger le croyant dans la crainte n'aide pas à progresser. La quête est aussi symbole d'une recherche, un avancement, un progrès.
-Les prêtres de l'Eglise du Soleil Universel ont aussi leurs interprétations propres à eux-même. Pourquoi privilégier seulement ceux qui eurent la chance de savoir lire le latin ?
-La Doctrine du Privilèges des martyrs est une abbération purement contemporaine. Comment peut-on suivre l'incompréhensible ?
S'adapter à son époque est une bonne chose, encore faut-il ne pas châtier seulement les humbles, généralement les plus pieux des fidèles.
-Lire le petit texte p131 des prêtres

Arguments orthodoxes
-Il fallait structurer une Eglise pour que la Parole continue à circuler.
-La Sainte Flamme, telle que le décrivit Zacharie repose au coeur des Empyrées et non dans le coeur de chacun. C'est de l'Orgueil que de se croire porteur de la Lumière.
-Seule une âme juste et bonne peut se voir refleter la Lumière du Pancréateur, établir un lien pour les autres, être un guide. Tel est le devoir d'un noble personnage.
-A force de vouloir libérer les Paroles par un relativisme des plus humains, la Parole n'en sera que trop détournée tôt ou tard.
On parle de l'Inquisition mais finalement, l'Eglise de la Flamme Incarnée à des origines de divergences d'opinions basés sur des réflexions purement humaines et peu éclairées, poussant à la violence. Elle se repose sur les paroles d'un homme interprétant les Saintes Ecritures. Une imposture flagrante !

Sat_sky
Tisseur des Kelanti

Messages : 338
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 37
Localisation : Non j'ai peur qu'on me retrouve...

https://lagestedufutur.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser